Les membres du réseau Breaking the Silence appuient les luttes pour la justice sociale, politique et économique des peuples autochtones Maya et des autres communautés du Guatemala depuis 1988. BTS reconnaît que les inégalités structurelles qui existent, entre autres, au Canada, dans les provinces Maritimes, et au Guatemala sont un produit de la colonisation et s’engage à travailler pour établir des relations plus équitables.
En ce sens, nous reconnaissons les nombreux traités conclus entre la Couronne et les Nations Autochtones destinés au partage pacifique des terres, ainsi que l’existence de grandes étendues de territoire non cédé. Nous reconnaissons également la violation continue de ces traités et, particulièrement, du droit à l’autodétermination des peuples autochtones, y compris leur droit au consentement préalable, libre, et éclairé quant à toute décision ayant des incidences sur leurs territoires ou leurs ressources.
Breaking the Silence manifeste son appui solidaire aux peuples autochtones de base de Wabanaki et à leurs revendications en défense de leurs droits et responsabilités ancestraux vis-à-vis leurs territoire et ressources traditionnels. Nous unissons nos voix à celles de la coalition qui réunit Mi’kmaqs, Malécites, Passamaquoddys, Acadiens, Britanniques, ainsi que d’autre gens des Maritimes qui cherchent à protéger la planète Terre en s’opposant aux travaux de prospection du gaz de schiste dans leur territoire et région. Nous dénonçons l’échec des gouvernements fédéral et provincial de respecter et d’adhérer aux droits ancestraux et aux droits issus des traités des peuples et communautés autochtones du Canada, ainsi que la criminalisation des manifestations non-violentes des communautés s’opposant au gaz de schiste dans le Comté de Kent au Nouveau-Brunswick et à l’application inégalitaire de la loi vis-à-vis les défenseurs autochtones.